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Shiksha

Shiksha

Shiksha

Jeu vidéo réalisé en 48h utilisant un contrôleur alternatif (casque d’ondes cérébrales), sur la thématique du maintien psychologique de personnes atteintes d’Alzheimer.

Shiksha est un jeu vidéo créé en 48h pour aider à intégrer des personnes âgées issues de l’immigration en leur apprenant à lire une BD avec des tâches quotidiennes afin de les aider à mieux s’insérer socialement.

Mindwave est un casque d’ondes cérébrales permettant de transmettre à un ordinateur des données telle que l’attention, le clignement des yeux. Dans le jeu, plus la personne est concentrée, plus la BD apparaitra colorée. Cette fonction est activable ou désactivable, en fonction de l’accompagnant au jeu.

Réalisé lors de la Serious Jam, à Montpellier. Nous avons été accueillis par le patron de Roxane. Merci encore pour leur acceuil chaleureux. Shiksha a remporté le 2eme prix.

Projet de Game Jam (4 personnes)

Serious Game Jam 2018

Réalisation

mars 2018

2ème prix du jury

 

heures

Outils

Unity, Mindwave, Photoshop

Missions

Character Design • Environnement Design • Game Design • Interface •

 

Télécharger le jeu sur Itch.io

Boulder Bully

Boulder Bully

Boulder Bully

Détournement du Boulder Dash

Boulder Bully : un détournement réalisé dans le cadre d’un cours de la Licence Pro Jeu Vidéo, sur Clickteam Fusion, sur le jeu Boulder Dash, créé en 1984 sur Atari 800.

Le but du jeu consiste à éviter les ennemis (rochers dans le jeu original) qui sont soutenus par la foule (sable). On doit atteindre la fin du niveau (placard) en ayant récupéré le maximum d’arcs en ciel dans le temps imparti.

Projet individuel.

Licence Professionnelle Métiers du Jeu Vidéo - Univ. Paul Valéry

Réalisation

décembre 2019

 

semaines

Outils

Clickteam Fusion, Photoshop, FL Studio

Missions

Character Design • Game Design • Level Design • Animation • Programmation (Clickteam Fusion 2.5) • Musique • Sound design • Interface

 

Jouer en ligne sur Itch.io

Note d’intention

 

Intention : J’ai voulu recréer les mécaniques du Boulder Dash en modifiant les éléments principaux pour en refaire une adaptation avec un message. Ici, le joueur fuit les ennemis qui lui veulent du mal. Le sable représentant la foule disparaissant sous son contact montre l’inaptitude à l’aider, soutenant plutôt les plus forts que les plus faibles. La fin du niveau, le placard, est un symbole du coming out lgbt+. Les arcs en ciel sont difficiles à tous rassembler, c’est quasi impossible, montrant que la tache est longue et compliquée avant de s’accepter.

(spoil)On peut récupérer tous les arcs en ciel, quitter le jeu ou aller directement au placard, la fin reste inchangée : c’est volontaire, pour accompagner le joueur et ne pas le pénaliser si il fait moins bien ou mieux : selon le profil du joueur, chacun pourra y trouver du challenge sans pour autant être frustré. Il était important de dire mon intention et mon engagement sur l’écran final, ma démarche pouvant aider d’autres personnes. (spoil)

Le joueur-euse ne montre pas sa tête : il est un héros anonyme qui n’est pas genré (parfaite adaptation à la situation d’un-e LGBT+ en transition,/en quête d’identité). J’ai voulu des couleurs ternes, bleu/jaune opposées, s’adaptant à la période hivernale sans feuille, où le morose est souvent présent. La musique d’ambiance traduit une tension, une répétition.

L’appréhension simple de Clickteam était parfaite pour intégrer facilement des animations et des assets à répétition. Les calques m’ont permis de différencier les éléments facilement. Pour un projet court et bref comme ce projet, le logiciel s’intègre bien dans une pipeline de création rapide et de prototypage. J’ai pu faire playtester mon prototype avec ma compagne, ainsi elle a pu me faire des retours concernant la difficulté (j’ai alors réduit le personnage principal et ralenti les ennemis), ainsi que du fait de mixer la musique avec l’ambiance de cour d’école pour que ce soit moins pénible à l’oreille. Au final, j’ai apprécié faire ce détournement, Fusion est un logiciel solide pour ce genre d’exercice, même si je préfère Construct 2 par habitude, il reste un logiciel à considérer.

Refuge à conséquences

Refuge à conséquences

Refuge à conséquences

Jeu réalisé individuellement – Narration Interactive à embranchements

Refuge à conséquences

Vidéo de présentation du prototype avec tous les choix possibles.
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Création d’un prototype de jeu vidéo narratif : Le jour, un jeu de survie classique, le soir tombant, le joueur socialise, rencontre des gens dans un refuge. Cela influence la narration pour la journée suivante, menant le personnage vers la mort ou bien l’une une des nombreuses fins.

Projet individuel

Bts Design Graphique 2ème année

Réalisation

novembre 2018

 

semaines

Outils

Unity, Blender, Mixamo-Fuse, Textmesh Pro

Missions

Concepts arts • Gamedesign • Level Design • Modélisation • Rigging • Programmation C# • Animation • Interface de Dialogues • Musiques •
Sound Design

Télécharger le jeu sur Itch.io

Planches de développement

Vidéo de présentation

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